Notre service IOSS fournit la solution complète aux nouvelles règles de TVA de l'UE, y compris l'enregistrement du numéro IOSS pour la première fois, la déclaration et le paiement mensuels de la TVA, d'autres procédures administratives
Les solutions IOSS de Ship24 facilitent la déclaration de TVA de l'UE :
Ship24 fournit les solutions ultimes d'enregistrement IOSS et d'intermédiaire fiscal, avec le meilleur support de sa catégorie et une expertise inégalée du secteur du transport maritime
Solutions IOSS complètes
Tous les avantages IOSS
Intégration IOSS rapide
Avantage concurrentiel pour les ventes et les importations de l'UE
Représentation fiscale à l'échelle de l'UE
Assistance et support
Nous offrons la solution IOSS complète pour les entreprises. Avec une livraison moyenne du numéro IOSS en aussi peu que 3 jours, nous sommes les experts lorsqu'il s'agit de vous assurer que vous êtes couvert sur tout, de l'enregistrement et de la représentation à l'administration mensuelle. Nos services incluent :
Inscription:
Administration:
Représentation:
Ship24 propose des services d'intermédiaire fiscal IOSS avec Clefino (une filiale du même groupe spécialisée dans les questions de TVA de l'UE), pour les entreprises qui souhaitent s'enregistrer et utiliser le système Import One-Stop-Shop.
Clefino est une entité enregistrée dans l'UE et agira en tant qu'intermédiaire officiel de l'IOSS en Lituanie. L'enregistrement auprès de Clefino signifie que vous avez une représentation de l'IOSS pour les 27 États membres de l'UE.
* Le délai moyen d'enregistrement IOSS auprès de Ship24 est de 2 à 4 jours.
L'inscription est simple avec Ship24. Vous devrez juste être en mesure de fournir les documents suivants.
Vous devrez également soumettre vos rapports de ventes d'entreprise, y compris la TVA, à la fin de chaque mois avec un transfert de la TVA totale due. Toute la TVA due sera collectée par le vendeur au point de vente, et payée à la fin de chaque mois en un seul versement à l'UE par l'intermédiaire de l'intermédiaire.
Veuillez noter que votre numéro IOSS ne doit pas être partagé avec un tiers et IOSS ne s'applique qu'aux commandes d'une valeur inférieure ou égale à 150 euros. Si une valeur d'envoi dépasse 150 euros, vous devrez continuer à utiliser votre solution de dédouanement existante.
Ship24 fournit une expertise inégalée du secteur du transport maritime ainsi qu'une solution concrète d'intermédiaire fiscal pour la TVA de l'UE, vous offrant le meilleur des deux mondes. Nous offrons
IOSS est l'abréviation de Import One-Stop-Shop, qui est un nouveau système développé par l'Union européenne qui changera la façon dont la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est perçue sur les importations dans les 27 pays de l'Union européenne à compter du 1er juillet 2021. Il accompagnera les nouvelles règles de TVA de l'UE, sur lesquelles vous pouvez trouver plus d'informations ici IOSS TVA UE page.
Le système Import One-Stop-Shop (IOSS) lui-même est simplement un système qui peut être utilisé à partir du 1er juillet 2021 par les entreprises pour optimiser la façon dont elles paient la TVA à l'UE sur les expéditions d'une valeur inférieure ou égale à 150 euros. Une fois l'IOSS enregistré, le régime permettra aux entreprises de payer la TVA à l'échelle de l'UE en un seul paiement mensuel, ainsi que d'offrir une livraison plus rapide des produits dans l'UE, grâce aux dédouanements instantanés dans le cadre du régime. Par conséquent, le nouveau service sera particulièrement important pour les ventes entre entreprises et consommateurs (B2C), les places de marché en ligne et les vendeurs à distance qui vendent dans l'UE.
Les deux changements les plus importants dans le cadre du nouveau régime IOSS seront premièrement la suppression de l'exonération de la taxe à l'importation de 22 euros et deuxièmement, il incombera aux fournisseurs (ou interfaces électroniques) vendant des biens aux acheteurs de l'UE de collecter, déclarer et payer TVA due à la fin de chaque mois. Cela signifie qu'ils devront facturer toute la TVA due au point de vente, offrant aux clients une plus grande transparence sur le coût total du produit qu'ils achètent.
Alors qu'auparavant l'acheteur était responsable du paiement de la TVA due lors de l'importation des marchandises, celle-ci doit désormais être prépayée. De plus, toutes les marchandises - y compris les importations - subiront une charge de TVA (y compris celles de moins de 22 euros).
Vous pouvez vous inscrire directement à un Numéro IOSS si vous êtes établi dans l'UE ou si vous avez une filiale établie dans un ou plusieurs États membres de l'UE. Si vous n'êtes pas établi dans l'UE, vous devrez vous inscrire au régime IOSS via un Intermédiaire IOSS, ce qui peut être fait avec Ship24. Cependant, les entreprises établies dans l'UE peuvent également choisir de souscrire au programme auprès d'un intermédiaire IOSS, ce que beaucoup choisissent de faire étant donné que les services intermédiaires IOSS aident les entreprises à respecter leurs obligations, comme avec des applications et des modèles de déclaration préparés pour eux. à utiliser tel que fourni par Ship24, leur permettant de s'assurer qu'ils respectent les obligations de l'UE.
Alors qu'auparavant l'acheteur était responsable du paiement de la TVA éventuellement due lors de l'importation des biens, celle-ci doit désormais être prépayée par l'acheteur et perçue par le vendeur non communautaire qui devra la verser aux administrations fiscales du pays de destination (via un intermédiaire IOSS ).
L'enregistrement du nouveau numéro de TVA IOSS de l'UE est conseillé par le bloc pour les entreprises car il sera plus facile de payer la TVA via ce canal que sans numéro IOSS. Pour des informations plus détaillées sur l'enregistrement IOSS, consultez notre page dédiée Enregistrement IOSS ou commencez en haut de cette page avec Ship24 et recevez un numéro IOSS en aussi peu que 3 jours ouvrables.
Les paiements de TVA entre entreprises et consommateurs sur les ventes de commerce électronique doivent être effectués au moyen d'une déclaration de revenus mensuelle dans le pays de l'UE où l'IOSS est enregistré (via son intermédiaire), qui paiera alors la TVA due dans tous les pays de l'UE concernés. Une fois inscrits au système IOSS, les vendeurs obtiendront un numéro IOSS sous lequel ils pourront effectuer des ventes et qui sera utilisé pour vérifier la TVA prépayée (qui sera payée au point de vente) à des fins d'expédition.
Les taux de TVA de l'UE varient d'un pays à l'autre de l'UE. Les vendeurs doivent vérifier le taux de TVA du pays de destination et appliquer le bon taux pour ne pas faire face à des écarts entre la TVA due et la TVA payée. Ces lacunes pourraient entraîner des contrôles fiscaux. Les services intermédiaires de Ship24 peuvent aider votre entreprise à fixer les taux de TVA corrects.
Chaque numéro IOSS sera unique pour chaque vendeur. Les intermédiaires IOSS seront chargés d'enregistrer chaque entreprise individuellement - en leur fournissant un numéro IOSS unique. Cependant, les places de marché qui s'inscrivent au programme IOSS, comme Amazon, se verront attribuer un numéro IOSS que tous les marchands qui ont déclaré la place de marché doivent utiliser lors de la vente des produits sous IOSS. Cela signifie qu'il incombera à la place de marché de déclarer, de collecter et de payer la TVA due sur ces ventes, et non au marchand vendant sur la plateforme.
Pour les vendeurs en ligne, ils peuvent s'inscrire auprès de n'importe quel intermédiaire établi dans n'importe quel pays de l'UE. Les entreprises de l'UE peuvent également choisir de s'enregistrer dans n'importe quel pays de l'UE, car dans le cadre du régime, la TVA à l'échelle de l'UE sera payée en un seul paiement à une région fiscale de l'UE (pays). Cela signifie que les entreprises n'auront pas besoin de s'enregistrer à la TVA dans chaque État membre de l'UE dans lequel elles vendent des biens.
Pour plus d'informations sur les places de marché proposant des numéros IOSS aux marchands et sur leur fonctionnement, consultez notre page dédiée Marché IOSS page.
L'utilisation d'un numéro IOSS de l'UE présente un certain nombre d'avantages, qui sont énumérés ci-dessous :
L'introduction du numéro de guichet unique d'importation, qui accompagnait la nouvelle règle de TVA de l'UE sur les importations dans l'Union européenne, posera sans aucun doute des problèmes de transition pour les entreprises, en particulier en ce qui concerne celles qui vendent des biens de faible valeur à l'intérieur du bloc.
Le système de guichet unique important est conçu pour permettre aux entreprises de faire face plus facilement aux deux modifications majeures des règles de TVA au sein de l'Union européenne qui se produiront en même temps qu'elle sera introduite, à savoir le transfert de responsabilité vers les fournisseurs et la vente en ligne vendeurs (officiellement appelés "interfaces électroniques" par l'UE) pour collecter et payer la TVA sur les commandes de commerce électronique d'une valeur inférieure ou égale à 150 euros. La seconde est la suppression de l'exonération de la taxe à l'importation de 22 euros ou moins, ce qui signifie que tous les produits importés dans l'UE seront taxés quelle que soit leur valeur.
Le premier changement noté signifiera que la TVA est payée par l'acheteur au vendeur sur les importations de l'UE au point de vente, le vendeur ou la place de marché étant responsable de la collecte/déclaration et du paiement de la TVA due via l'IOSS soit directement (s'ils sont établis dans Europe) ou via un intermédiaire IOSS.
Vous pouvez toujours suivre tous les colis enregistrés envoyés dans le cadre du nouveau système de règles fiscales de TVA de l'UE avec Ship24. Ship24 continuera à couvrir les milliers de coursiers et d'entreprises de logistique qu'il fait déjà, qu'un colis soit envoyé avec le Delivery Duty Unpaid (DDU) ou dans le cadre du nouveau programme IOSS. Tout ce dont vous aurez besoin est votre numéro de suivi d'envoi pour commencer à suivre votre envoi depuis n'importe où dans le monde vers l'UE, par exemple avec DHL, UPS et Fedex, ou tout service postal national, y compris La Poste ou China Post.
Vous pourrez toujours suivre les colis vers n'importe quel pays de l'UE, quelles que soient les modifications de la TVA de l'UE, avec Ship24. Si vous avez besoin d'un suivi professionnel pour votre entreprise, n'hésitez pas à consulter nos options API de suivi et Webhook, pour un suivi complet et universel des envois adapté à vos besoins.
Bien que le système IOSS soit introduit le 1er juillet, il s'agit toujours d'un service optionnel et les marchandises peuvent toujours être importées sans lui, comme dans le cadre d'un accord DDU (Delivery Duty Unpaid) ou DDP (Delivery Duty Paid). Cependant, tous les colis seront soumis aux nouvelles règles de TVA qui accompagneront l'introduction de l'IOSS. L'IOSS est conçu pour faciliter la transition des entreprises les plus touchées par les nouvelles modifications de la TVA. Par conséquent, l'enregistrement IOSS est recommandé pour ces entreprises (en particulier les vendeurs à distance de commerce électronique qui expédient régulièrement des articles d'une valeur de 150 euros ou moins vers l'UE).
Si le système IOSS n'est pas utilisé, la société de messagerie doit collecter la TVA auprès d'un client avant la livraison et la payer aux autorités. Le système Import One-Stop-Shop est conçu pour simplifier au maximum le processus de paiement de la TVA, avec une transparence ultime pour les clients, qui peuvent éviter de faire face à des frais imprévus et garantir une efficacité douanière maximale à l'avenir.
L'enregistrement peut varier et il est donc conseillé aux candidats de prévoir un délai avant leur intention d'exporter vers l'UE dans le cadre du programme IOSS. Cependant, l'enregistrement auprès de Ship24 offre l'un des délais les plus rapides pour les entreprises, avec un processus conçu pour être aussi transparent que possible et des numéros IOSS accordés à certains clients en seulement deux jours. (Le temps moyen d'inscription jusqu'à présent a été de 4 jours). Nous proposons des instructions complètes, étape par étape, montrant aux entreprises comment obtenir leur numéro IOSS le plus rapidement possible dans le cadre de notre offre de solutions IOSS leader sur le marché.
IOSS s'applique aux entreprises ou aux vendeurs à distance qui importent des marchandises de l'extérieur de l'UE à un client final (B2C) dans l'UE. Sous IOSS, vous devez collecter la TVA au point de vente et la déclarer sous le régime IOSS (pour les commandes inférieures à 150 euros ou moins). Sous le régime :
Pour cela, vous devez être inscrit à l'IOSS et à la TVA dans l'UE. Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible afin de garantir les avantages pour vos entreprises et vos clients.
Il existe actuellement différentes options pour s'inscrire auprès d'un IOSS. Si vous êtes un vendeur sur un marché qui a déjà un IOSS, comme Amazon, vous pouvez utiliser son numéro IOSS. Vous pouvez également demander directement un guichet unique si vous êtes une entreprise établie au sein de l'UE. Les entreprises européennes et non européennes peuvent s'inscrire au programme via notre service intermédiaire IOSS. Ship24 offre une expérience approfondie du secteur du transport maritime, des services IOSS inégalés et des prix compétitifs.
Notre service d'intermédiation fiscale est composé des honoraires suivants :
Le régime IOSS vise à la fois à éviter tout frais imprévu pour les vendeurs à l'importation, à donner plus de transparence et de simplicité au processus de paiement de la TVA (un seul enregistrement dans un pays pour toute la TVA due dans tous les pays de destination) et à rendre la livraison des produits de moins de 150 euros à la fois plus rapide et plus efficace. Pour les envois d'une valeur inférieure ou égale à 150 euros, la TVA doit être affichée et facturée lors d'une vente par les e-commerçants et les places de marché en ligne et il leur appartient de s'assurer que la TVA est collectée puis reversée à leur intermédiaire en fin de chaque mois (sous IOSS).
Vous devez vous inscrire pour obtenir un numéro IOSS si :
Grâce au système Import One-Stop-Shop, tous les biens importés dans l'UE seront soumis à la TVA à partir du 1er juillet, sans exonération. Cela signifie que toutes les entreprises impliquées dans l'importation vers l'UE seront affectées, en particulier les détaillants en ligne et les places de marché en ligne en dehors de l'UE. Les entreprises doivent être conscientes que l'IOSS pourrait avoir un certain nombre d'implications pour leur entreprise. Aidez à faciliter la transition vers l'IOSS avec les services intermédiaires de Ship24 et éliminez le stress lié au respect des obligations de l'UE avec le soutien total de notre équipe internationale d'experts.
Il ne fait aucun doute que les nouvelles règles de l'UE en matière de TVA auront un impact significatif sur les vendeurs à distance utilisant des interfaces électroniques dans le monde, en particulier ceux qui gèrent leur entreprise sur des sites populaires tels que Shopify.
Contrairement à certaines places de marché, Shopify ne fournit pas de numéro IOSS et n'est pas responsable de la collecte de la TVA. Cela signifie que les entreprises utilisant la plateforme doivent s'enregistrer indépendamment de la plateforme pour IOSS afin de profiter du nouveau régime d'importation.
Ship24 propose une application Shopify spécialement conçue pour permettre aux marchands Shopify de respecter plus facilement les obligations IOSS. Notre application collectera automatiquement des données sur les ventes réalisées qui sont pertinentes pour IOSS, réduisant ainsi l'exigence administrative sur les déclarations de TVA qui doivent être faites chaque mois sous IOSS. Pour plus d'informations, parlez à l'une de nos équipes dédiées !
Si vous utilisez Shopify pour vendre des produits à des acheteurs dans l'UE, en particulier en ce qui concerne les marchandises d'une valeur inférieure à 150 EUR, laissez Ship24 vous assurer de respecter toutes les nouvelles obligations de TVA de l'UE avec nos solutions IOSS complètes. Non seulement Ship24 peut fournir l'enregistrement IOSS en aussi peu que 3 jours ouvrables, mais nous assurons une transition transparente et une assistance de premier ordre, ce qui facilite le paiement de la TVA à l'échelle de l'UE. Demandez votre numéro IOSS avec Ship24 et prenez l'enregistrement stress-out et la conformité IOSS avec les experts.
Si les entreprises vendent des marchandises par l'intermédiaire d'un marché qui s'est enregistré pour l'IOSS et qui a un numéro IOSS, elles doivent utiliser le numéro IOSS du marché pour les ventes et transmettre ces détails au déclarant en douane. Pour en savoir plus sur les règles concernant les places de marché enregistrées auprès de l'IOSS, consultez nos sous-pages dédiées à l'IOSS sur le côté droit de cette page principale de l'IOSS.
Veuillez noter que toute entreprise utilisant plusieurs places de marché pour les ventes doit veiller à utiliser le bon numéro de guichet unique d'importation pour les différentes ventes ainsi qu'un enregistrement clair des transactions effectuées.
La responsabilité des paiements de TVA incombera à l'interface électronique, par exemple, Amazon, Etsy, eBay, Noths, etc. La place de marché en ligne responsable sera inscrite au régime IOSS et disposera de son propre numéro IOSS, qu'elle utilisera pour enregistrer les ventes, percevoir et payer la TVA, etc.
Les entreprises à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE seront soumises aux nouvelles règles de TVA. Cependant, la différence est que les entreprises à l'intérieur de l'UE auront la possibilité de s'inscrire au nouveau guichet unique soit directement auprès des autorités fiscales de l'État membre où elles sont basées, soit via un intermédiaire IOSS. Les entreprises qui ne sont pas établies dans l'UE doivent s'immatriculer et payer la TVA par l'intermédiaire d'un intermédiaire de l'IOSS basé dans un pays de l'UE et qui paiera la TVA en leur nom. De nombreuses entreprises basées dans l'UE choisissent de s'inscrire via un intermédiaire en raison du soutien supplémentaire
Si vous êtes une entreprise non basée dans l'UE, obtenez des solutions intermédiaires IOSS complètes avec Ship24 et recevez un numéro IOSS en aussi peu que 3 jours, afin que votre entreprise puisse commencer à voir les avantages du programme IOSS.
À partir du 1er juillet, le système Import One-Stop-Shop sera facultatif pour les entreprises, qui pourront s'enregistrer directement (si elles sont basées dans l'UE) ou auprès d'un intermédiaire (si elles sont basées dans l'UE ou non) dans l'un des 27 États membres de l'UE. . Ceux-ci sont listés ci-dessous :
Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Tchéquie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne et Suède.
Tous ces pays ont des systèmes d'enregistrement IOSS différents, car ceux enregistrés auprès des systèmes IOSS dans les pays respectifs seront gérés par les autorités fiscales locales de l'État en question.
L'IOSS couvre à la fois les vendeurs en ligne et les interfaces électroniques. Pour les deux, IOSS couvre la vente de biens qui sont :
Permettez-moi de vous donner un exemple du fonctionnement de la collecte de la TVA IOSS.
Disons que l'article que vous vendez est évalué à 10 euros (hors TVA). Le client devra payer la TVA en plus de la valeur des marchandises au point de vente. (c'est-à-dire 20 %, donc dans ce cas, 2 euros). Par conséquent, le montant total à payer sera de 12 euros. Vous collecterez alors l'intégralité de la TVA réalisée sur les ventes IOSS du mois, et elle sera payable en fin de mois en un seul versement.
Veuillez noter que les taux de TVA varient entre les différents pays de l'UE, selon l'endroit où les marchandises sont vendues.
Pour résumer, voici la liste des services couverts par le forfait d'intermédiaire fiscal de Ship24 :
Afin de répondre aux exigences de l'IOSS, les vendeurs en ligne et les interfaces électroniques doivent :
Un numéro IOSS ne doit pas être donné à d'autres entreprises et ne doit pas être utilisé par des tiers. Un numéro IOSS ne doit être donné qu'au déclarant en douane.
Si vous découvrez que quelqu'un utilise votre numéro de Guichet Unique Import, vous devez contacter votre Intermédiaire qui en informera le centre des impôts dans les plus brefs délais.
Les intermédiaires Import One-Stop-Shop sont configurés pour enregistrer les vendeurs non-UE sur une plate-forme IOSS dans un pays, et pour déclarer et payer la TVA mensuellement sur cette plate-forme fiscale toute la TVA due dans tous les pays de destination, pour le compte d'un non-UE vendeur sans filiale dans l'UE.
Un intermédiaire IOSS est nécessaire pour les entreprises hors UE et aidera ces entreprises avec les déclarations et le paiement de la TVA. Tous les intermédiaires IOSS sont responsables de fournir les déclarations IOSS et de payer la TVA pour les entreprises qu'ils représentent, ainsi que d'être responsables du paiement correct de la TVA.
Si la déclaration IOSS faite par un importateur est erronée ou si la TVA relative à la déclaration est impayée, l'intermédiaire IOSS directement et peut le tenir responsable du paiement.
Si, pour quelque raison que ce soit, l'entreprise n'a déclaré aucune vente ou importation, ou a sous-déclaré la TVA perçue et/ou due, ou si l'administration fiscale décide d'appliquer un redressement fiscal après qu'un contrôle fiscal ou une obligation IOSS n'a pas été respectée par société, l'entreprise sera responsable du paiement de la totalité de la TVA due ainsi que d'une éventuelle majoration de pénalité à la seule discrétion de l'administration fiscale et de l'intermédiaire,
Attention, l'entreprise reste ultimement redevable de tous les droits et taxes dus aux autorités douanières et fiscales de l'Union européenne, même si - aux yeux des administrations fiscales européennes - l'intermédiaire fiscal sera « solidairement responsable » avec l'entreprise du respect des obligations fiscales devoirs. En cas d'activités frauduleuses ou malveillantes, l'intermédiaire se réserve le droit de résilier à tout moment l'enregistrement de la société ainsi que son numéro IOSS.
Les taux de TVA pour les différents États membres de l'UE varient entre les 27 pays. Les entreprises souhaitant en savoir plus sur ces taux sont invitées à visiter directement la page sur la fiscalité de l'UE, à savoir :